Aller au contenu

Notre histoire :

1. Les débuts (1934-1944) :

Le basket-ball fait son apparition à Charlieu en 1934 lors de la création de la section Basket au sein de l’Amicale Laïque. Rencontrant de nombreuses difficultés lors de ses débuts (état précaire du terrain, frais importants), l’Amicale Laïque aidera financièrement la section pour son développement.

En 1939, les tensions politiques et la mobilisation de nombreux membres entraînent la désorganisation de la section. Pourtant, le bureau fera tout son possible pour assurer la bonne marche de l’Amicale. L’année suivante, de gros sacrifices sont réalisés pour mettre le terrain aux normes et changer le matériel. La section se réorganise et fera même caisse à part pour une meilleure gestion. Le basket féminin se développe petit à petit sous l’influence du président de l’époque, M. Lachas.

2. L’après-guerre (1945-1969) :

Petit à petit, la section Basket retrouve tout son dynamisme, les initiatives se multiplient avec l’organisation de tournois attirant des équipes de renoms (AS Roanne, PL Oullins, ASSE…)

En 1946, les équipes masculines et féminines brillent dans leurs championnats respectifs, les cadets s’inclineront en finale de la Coupe de la Loire. L’année suivante, une équipe Junior sera même inscrite en championnat de France. Les SM1 iront jusqu’en 1/16 de finale de la Coupe de France UFOLEP face l’AL Gerland Mouche.

Mais les difficultés financières refont surface, le manque d’encadrement se fait également ressentir. En 1952, la présence d’un entraîneur compétent devient indispensable, nos SM1 se rendront régulièrement à la Chorale de Roanne pour affronter les réserves (sous l’impulsion de M. Vacheresse).

En 1958, les conditions s’améliorent avec le goudronnage du terrain et la construction de tribunes. L’ALC Basket compte alors 60 licenciés ! Les traditionnels tournois de la Pentecôte permettent aux amateurs de basket de rencontrer les grosses équipes de l’époque (Montferrand, Montbrison, Chorale, Etoile de Charlieu).

Face à la demande grandissante d’un terrain couvert, une nouvelle salle de basket voit le jour en 1969 grâce à l’effort de nombreux amicalistes ! Le financement de ce chantier est assuré auprès des adhérents et des amis de l’Amicale Laïque !

Une nouvelle ère (1970-1996) :

Cette salle est inaugurée en Mai 1970 lors d’un match de gala opposant la Chorale de Roanne face à la JL Bourg. Le retour d’Henri « Riquet » Monier au club va changer le destin des basketteurs amicalistes. L’équipe fanion va alors gravir les échelons jusqu’à la Nationale 4 ! Une nouvelle ère s’ouvre alors.

L’encadrement plus efficace conduit à de meilleurs résultats. Les SM1 sont champions de la Loire UFOLEP et les SF1 accèdent à la division d’honneur. Lors de la saison 70-71, le cap des 100 licenciés est franchi ! L’année suivante, les SM1 s’inclineront à l’ultime seconde en finale de Coupe de France UFOLEP face à Nîmes. Des entraîneurs expérimentés permettent une formation accrue (Jacques Odin, Serge Lucchita…). En 1982, la section compte 150 licenciés répartis dans 15 équipes !

Les SM1 retrouveront la Nationale 4 en 1984 alors que les cadets sont finalistes de la coupe UFOLEP. Trois ans plus tard, notre section devient la seule représentant le basket-ball à Charlieu, suite à la dissolution de l’Etoile de Charlieu (illustre club qui porta très haut les couleurs du basket local).

Le gymnase est remplacé par un nouveau plus moderne et fonctionnel en 1994. Il sera nommé « Jo Girgenti » en l’honneur de M. Girgenti (décédée quelques mois après l’inauguration) pour son implication dans ce chantier.

Le club s’organise (1996-2010) :

Avec un total de 223 licenciés en 1997, la section doit s’organiser. Le club créé alors plusieurs commissions : Sportive, Matériel et Festivités. Cette dernière va travailler d’arrache-pied pour assure l’équilibre financier du club face à des frais de plus en plus importants (organisation de tournois, soirée dansante…). Les premiers stages d’Hiver sont organisés en 2002 par Frederic Herzig et Franck Carrières.

Une inondation du Sornin provoquera de gros dégâts au gymnase Dessertine en 2003, pourtant, cette année est historique avec le retour des SM1 au niveau régional ! Sous la baguette du coach Michel Brivet, les SM1 vont réaliser un énorme coup avec la venue de l’ex meneur choralien Roberto Zaméo. Scoreur et finisseur hors-pair, « Toto » apportera toute son expérience et son talent au service de l’équipe.

En 2005, les SM1 accède à l’étage supérieur, et réaliseront une première année en RM2 encourageante en terminant 4è. Philippe Ducarre et Claudine Zentar, dirigeants de l’époque, souhaitent alors accentuer la formation des jeunes par le biais d’entraîneurs investis (Bernard Fino, Patrick Millet, Jean-Marc Rivière…).

En 2007, ce sont les SF1 qui feront parler d’elles. Après s’être incliné en 2007 en finale de la Coupe Duverger, elles vont enchaîner sur une saison 2008-2009 historique en réalisant le doublé Coupe-Championnat ! Et vont même réussir la montée la saison suivante en DF2.

La formation paie (2011-Aujourd’hui) :

Le travail de formation donne des premiers signes de satisfaction en 2011. Entraînés par Patrick Millet, nos U15M s’inclinent en finale de Coupe de la Loire. Les équipes jeunes sont au top de leur forme en 2012-2013, les U15M et U17M brillent au niveau régional malgré leur défaite dans leur finale respective. Ce qui malheureusement contraste avec la descente des SM1 en DM1, et la perte de nombreux joueurs suite à des problèmes internes.

Tout était à refaire pour les SM1, le bureau (dirigé par Nathalie Machado) fera confiance aux jeunes. Et malgré deux premières saisons compliqués, les protégés de Franck Carrières s’affirmeront de plus en plus.

Lors de la saison 2015-2016, José Machado prend en charge le groupe, et après une première saison encourageante, les SM1 accèdent enfin au niveau régional en finissant champion D1, on gardera évidemment en souvenirs des derbys mémorables face à Saint-Denis ! Les jeunes continuent de performer au niveau régional avec les U13M et U15M.

L’année suivante, les SM1 n’auront pas le temps de se reposer, et finiront Champions RM3, synonyme d’accession en RM2 ! La première saison en RM2 est encourageante en finissant à la 4è place, la réserve effectue également un très bon parcours, en montant en DM2 et en remportant la Coupe Duverger ! Malgré une excellente saison 2019-2020, avec la qualification en Finale de Coupe de La Loire et une place dans le trio de tête, ils seront stoppés dans leur objectif de RM1 par la crise sanitaire !

Sources :

  • Le livre « Amicale Laïque de Charlieu, Historique du Centenaire 1911-2011 »